Le détartrage de votre ballon d’eau chaude, vous y avez pensé ?
C’est l’un des entretiens les plus oubliés… et pourtant, c’est l’un des plus importants pour garantir performance, confort et économies d’énergie !
L’eau que nous utilisons est plus ou moins calcaire selon les régions. En Isère, dans les secteurs de Morestel, Les Avenières ou Les Abrets, l’eau est souvent moyennement à fortement calcaire. Résultat ? À chaque chauffage de l’eau, du tartre se dépose dans la cuve et autour de la résistance.
Avec le temps, un cumulus entartré devient moins performant et plus énergivore. Il peut aussi finir par fuir, ou voir sa résistance céder. Et cela peut coûter cher à réparer ou à remplacer…
On recommande un détartrage tous les 4 à 5 ans en moyenne. Cela peut être plus fréquent dans les zones très calcaires. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour une vérification.
Un détartrage comprend :
La vidange du ballon
L’ouverture de la cuve
Le nettoyage de la résistance et des parois
Le remplacement éventuel de l’anode si nécessaire
Le remontage et la remise en service
C’est aussi l’occasion de vérifier l’état général de votre installation.
Que votre ballon soit électrique classique ou un modèle thermodynamique, le tartre s’y installe tout autant. Une maintenance régulière est donc essentielle dans les deux cas.
Artisan expérimenté, Gabriel intervient en toute autonomie, avec professionnalisme et discrétion. Il connaît parfaitement les chauffe-eaux installés localement, vous conseille si une mise à niveau est nécessaire, et privilégie toujours les interventions durables et bien dimensionnées.